Saviez-vous que Biarritz est la ville dans laquelle il pleut le plus en France? Ici, pas de petites averses… c’est une piscine olympique qui vous tombe sur la tête 😉
Donc non, on ne va pas vous contredire, il pleut quand même très souvent au Pays Basque…et il n’est pas mince affaire que de trouver une activité à réaliser quand c’est le déluge dehors.
Pas de panique! Il existe plein choses à faire quand il pleut au Pays Basque, gratuites ou payantes, gourmandes ou ludiques…selon les envies de chacun!
Voici une sélection de nos préférées !
1 : Visite de l’aquarium de Biarritz
On vous voit venir, un aquarium c’est so cliché!
Mais le musée de mer à Biarritz est passionnant. Hormis le fait que vous allez croiser le gang de requin, némo et dori, ce musée retrace également le passé baleinier et surf de Biarritz !
Envie de voir la première planche surfée en Europe, that’s the place to go !
Le txiki conseil : pensez à booker votre billet à l’avance, l’aquarium est pris d’assaut par jours de pluie en saison.
Billetterie : www.aquariumbiarritz.com
2 – Visite d’une cave d’Irouléguy
Le vin d’Irouléguy est l’une des AOP du Pays Basque et il serait dommage de passer à côté pendant vos vacances au Pays Basque. Et quoi de mieux que de déguster un bon verre de rouge lorsqu’il pleut dehors ?
La coopérative d’Irouléguy propose des visites et dégustations toute l’année. Pour réserver, c’est par ici : www.cave-irouleguy.com
Le txiki conseil : Envie d’embarquer à bord de Txiki combi pour partir à la découverte d’une cave d’Irouléguy ? Nous visitons un chai de vigneron indépendant sur notre Txiki Tour sur Mesure
3 – Escape game au château d’Urtubie
Joueur dans l’âme ? Participez à un escape au château d’Urtubie.
Enfermés dans une pièce du château avec votre équipe, vous avez 60 minutes pour vous échapper !
Une expérience ludique mêlant histoire et réflexion, idéale à réaliser en famille ou entre amis. 6 pers Max.
Billetterie : www.escapefromthechateau.com
4 – Visite d’une ferme Ossau Iraty
Gourmand dans l’âme ? Et si vous profitiez des quelques gouttes pour aller à la découverte d’une ferme d’Ossau Iraty ?
De nombreux bergers ouvrent les portes de leur ferme pour vous faire découvrir leur environnement, leur brebis, leur chien ainsi que leurs délicieux fromages.
L’AOP Ossau Iraty liste tous les bergers accueillants du public sur la Route du Fromage : www.ossau-iraty.fr
Le txiki conseil : Pensez à appeler le berger à l’avance…Entre la traite, les naissances, la confection du fromage et la vente, ils ne sont pas toujours disponibles.
Si vous souhaitez découvrir l’AOP ossau iraty, rencontrer un berger et ses animaux, embarquez pour un Txiki Tour gourmand à bord de nos combis VW!
5 – Repas en cidrerie basque
S’il y a bien une activité à réaliser quand il pleut, c’est un repas en cidrerie ! Les cidreries au Pays Basque sont des institutions.
Saviez-vous que le cidre était originaire du Pays Basque (de quoi faire grincer les dents des bretons !).
En fait, ce cidre est nommé Sagarno (vin de pomme) et il est directement servi au tonneau …et à volonté ! Haha on vous voit sourire d’ici.
Un menu traditionnel est proposé dans les cidreries : Accras de morue en entrée, Txulette (côte de bœuf) braisée à la cheminée avec du piment d’Espelette et un accompagnement, puis délicieux Ossau Iraty en dessert accompagné de noix et de pâte de coing.
Le txiki conseil : Nous adorons la cidrerie Txopinondo à Ascain ! Pensez à leur passer un coup de fil avant de passer… et attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !
6- Musée Albaola à Pasaia
Comme vous le savez surement, les basques ont un passé étroitement lié à la baleine. La chassant pendant de nombreuses années dans le golfe de Gascogne, ils ont ensuite construit des embarcations plus costauds pour traverser l’atlantique et la chassée à Terre-Neuve.
Le musée Albaola retrace le passé baleinier des basques et reconstruit à l’identique un baleinier basque du XVI eme siècle, le San Juan, retrouvé dans les eaux canadiennes en 1978.
Passionnant et ludique, le musée se trouve dans le charmant village espagnol de Pasaia…idéal pour grignoter 2 ou 3 pintxos après la visite!
Info et résa aquÌ : www.albaola.com
Et sinon?
Pas convaincus ? Voici d’autres idées d’activités à faire quand il peut au pays basque :
- Visite du Musée Basque à Bayonne
- Visite du musée du Gâteau Basque à Sare
- Visite de la maison d’Edmond Rostand à Cambo les bains
- Un cours de surf à la côte des basques avec l’école Hastea (on s’en fiche de la pluie…on est déjà mouillé)
- Du shopping gourmand dans les halles de Biarritz
- Une visite artistique au cœur de la crypte St Eugénie à Biarritz
Et puis, il y a toujours une balade d’une heure en combi VW à bord de Txiki Combi si la pluie ne vous fait pas peur 😉