Ou aller surfer sur la côte basque quand on est débutant ?

Surf Tour et guide au pays basque - txiki combi

La côte basque est riche en spots de surf très diversifiés qui feront le plaisir de tous, quel que soit votre niveau ! Voici la sélection du top des spots les plus adaptés pour débutant (testés et approuvés par l’apprenti surfeuse de la bande Clémence)

Pour les débutants, les houles d’été sont préférables car plus petites. Si vous pouvez, visitez plutôt l’endroit au début de l’été, ou en septembre, car la haute saison rend la région bondée.

Au niveau matériel, nous vous conseillons la fameuse planche en mousse (+ facile et + sécure) entre 8’ et 9’ (Et oui les surfeurs parlent en pied et pas en mètre 😉) selon votre gabarit ! N’oubliez pas de vous munir d’une combi aussi… ça vous permettra de rester à l’eau plus longtemps et d’éviter coup de soleil et petits bobos !

Reste plus qu’à choisir votre spot et yalaaa !

Spots de surf côte basque
Spots de surf côte basque – Copyright Plages.tv



Numéro 1 : Au sud, dans la baie d’Hendaye : c’est le spot de surf pour débutant par excellence !

Le paradis de la petite vague molle : parfaite pour débuter et progresser.

La plage est grande (3,5km) ce qui permet de ne pas être collés les uns aux autres.

Comme il s’agit d’un beach break (c’est-à-dire que les vagues se cassent sur un fond sableux) pas de danger !

Un spot qui marche à toutes les marées : pas besoin d’avoir de montre 😉

Petites vagues plates qui déferlent doucement ce qui laisse pas mal de temps au take off, idéales pour le longboard et les débutants…

Il y a de nombreuses écoles de surf ou vous pouvez prendre un cours ou louer du matériel !

Eviter ce spot par fort vent de nord (on shore) qui écrase les vagues et génère du clapot…

Point faible : en période de vacances scolaires beaucoup de monde à l’eau ! N’hésitez pas à vous lever tôt pour plus de tranquillité !

Pour voir les conditions de surf en live c’est par ici : https://www.hendaye-tourisme.fr/fr/decouvrir/une-plage-pour-tous/webcam/

Hendaye Spot de Surf Débutant | Txiki COmbi Pays Basque original
Hendaye Spot de Surf Débutant | Mise à l’eau d’Aurélie



Numéro 2 : A Biarritz sur le célèbre spot de la « Côte des basques » qui a vu éclore le surf en Europe !

Le spot offre un cadre idéal pour surfer, avec une vue unique depuis le line-up sur les montagnes et sur la villa Belza.  

Tout comme Hendaye ce spot est un beach break. C’est un endroit privilégié où surfer est accessible à tous les niveaux. En effet, Pour les débutants, favoriser un surf au nord de plage (coté Belza) où les vagues sont plus lentes. Il faut tout de même faire attention au courant le long du mur de Belza qui tire vers le large (mais idéal pour passer la barre).

Les vagues plates sont idéales pour le longboard et les débutants. Pour les plus expérimentés, il y a aussi des vagues plus creuses au sud de la plage.

Attention aux horaires de marée : pour les débutants le spot est surfable de marée basse à mi-marée (+ ou – 3h de la marée basse). A marée haute, les vagues se brisent sur les rochers et la sortie peut s’avérer compliquée !

Exemple si la marée basse est prévue à 11h => je peux surfer sans danger de 8h à 14h 😉

De nombreuses écoles de surf vous permettront de prendre un cours ou de louer du matériel ! Notre préférence va à nos amis de l’école de surf Hastea!

Le seul bémol : la fréquentation, le spot est très prisé et accessible à tous donc sur-fréquenté en été.

Pour voir les conditions de surf en live c’est par ici : https://ville.biarritz.fr/les-webcams/cote-des-basques-566.html




Numéro 3 exæquo : Les beach breack de Bidart et Anglet par petite houle (-de 1m).

Avec les petites houles d’été, la « plage centrale » de Bidart est une bonne plage pour débutant. Vous pourrez vous exercer sans danger sur des vagues qui cassent sur fond sableux ! En général, privilégier une session autour de la marée basse ! (Vous aurez pieds plus longtemps 😊).

Idem à Anglet, Vous avez 4,5km de sable séparé en 11 plages par des digues de rochers. Nous avons une petite préférence pour la « plage des corsaires » ! un peu à l’écart de la foule de la « Chambre d’amour ». Vous y trouverez l’école de surf Uhaina ou vous pourrez prendre un cours de surf ou simplement louer vos planches et combis !

Ecole de Surf Uhaiana à Anglet | Cours de surf pour débutant
Ecole de Surf Uhaiana à Anglet | Cours de surf pour débutant

Evitez d’aller surfer sur ces spots par fort vent d’ouest (on shore) qui écrase les vagues et génère du clapot…

Pour voir les conditions de surf à Bidart en live c’est par ici : https://webcam-hd.fr/webcam?id=147&camera=bidart-centre

Pour voir les conditions de surf à Anglet en live c’est par ici : https://webcam-hd.fr/webcam?id=58&camera=anglet–madrague-ocean-dunes

Comments are closed.