Amoureux des grands espaces, cet article est fait pour vous 😉
On nous demande souvent à bord de nos combis quelles sont les meilleures randonnées à faire au Pays Basque… et ça tombe plutôt bien, nous aimons bien vadrouiller !
Mais le plus dure pour nous, c’est de n’en choisir que 5 ! En effet, le Pays Basque regorge de paysages de montagnes extraordinaires … et donc de chemins de rando plutôt sympas !
Nous vous proposons donc une liste non exhaustive de nos coups de cœur dans la province du Labourd et de la Basse Navarre…
A vos chaussures, prêts, randonnez !
1 - Le Mondarrain
Le Mondarrain est une des montagnes emblématiques de la province du Labourd, remarquable par le promontoire rocheux qui couronne son sommet.
C’est une randonnée assez accessible et idéale pour réaliser une marche en montagne en famille. Sur le chemin, entre les buissons d’ajoncs et de genets, vous croiserez nos amis pottok (chevaux) et manex (brebis). Au sommet, les afficionados de l’escalade se régaleront avec un mur en pleine nature.
Il existe plusieurs itinéraires possibles pour rejoindre le Mondarrain, selon les niveaux :
Le Mondarrain au départ du Col de Légarré
- Itinéraire Viso Rando : Le Mondarrain
- Niveau : facile
- Durée : 2h10
- Dénivelé positif : 370 m
Le Mondarrain depuis Itxassou via le Col d’Atthari
- Itinéraire Viso Rando : Le Mondarrain depuis Itxassou
- Niveau : Moyen
- Durée : 5h10
- Dénivelé positif : 733 m
2 - Ainhoa et la chapelle
Coup de cœur de la txiki team pour cette randonnée au départ du charmant village d’Ainhoa. Situé à la frontière espagnole, ce village a été considéré à plusieurs reprises comme le plus beau village de France (instant #chauvin). Plusieurs chemins vous emmèneront au sommet, depuis lequel, assis entre les stèles discoïdales ancestrales, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la province du Labourd.
Notre itinéraire préféré : Chapelle de l’Aubépine d’Aïnhoa en passant par la ferme Murruaenea
- Itinéraire Viso Rando : Chapelle Notre Dame d’Aubépine
- Niveau : Facile
- Durée : 2h40
- Dénivelé positif : 332 m
3 - Les crêtes d'Iparla
Si vous êtes un marcheur aguerri, cette randonnée est faite pour vous. Les crêtes d’Iparla sont, selon nous, la plus belle randonnée du Pays Basque. Au sommet, une vue à couper le souffle vous attend…mais le paradis ne s’atteint pas sans efforts !
En effet, cette randonnée inclus un dénivelé assez important, il est donc nécessaire d’être en bonne forme physique avant de vous y aventurer !
Deux itinéraires s’offrent à vous.
Les crêtes d’Iparla au départ de Bidarray
- Itinéraire Viso Rando : Iparla depuis Bidarray
- Niveau : Moyenne
- Durée : 6h00
- Dénivelé positif : 885m
Les crêtes d’iparla depuis Urdos (nous l’avons testé : superbe)
- Itinéraire Viso Rando : Crêtes d’Iparla depuis Urdos
- Niveau : Difficile (couloir montant du col d’Iparla est raide)
- Durée : 8h00
- Dénivelé positif : 1233m
4 - Le Jaizkibel
Vous aimez l’océan et la montagne…alors cette randonnée va vous plaire ! Le Jaizkibel est la montagne située derrière le village de Fontarrabie, côté basque espagnol. Elle se jette directement dans le Golfe de Gascogne, offrant un panorama à couper le souffle sur le littoral basque. Paysages uniques, formations rocheuses atypiques, pottok, vautours, Manex…la randonnée est longue mais vous plonge dans une nature basque authentique.
Il existe évidement plusieurs itinéraires, plus ou moins longs, autour du Jaizkibel. Nous donnons notre préférence aux deux suivants, avec deux niveaux de difficultés mais surtout d’organisation 😉
Jaizkibel via le Chemin côtier
- Itinéraire Viso Rando : Jaizkibel – chemin côtier
- Niveau : Moyenne
- Durée : 4h50
- Dénivelé positif : 304 m
Le Jaizkibel, de Fontarrabie à Pasaïa par le sentier du littoral (chemin de St Jacques de Compostelle)
- Itinéraire : Jaizkibel via le sentier du Littoral
- Durée : 6h45
- Niveau : Moyenne
- Dénivelé positif : 700 m
- Note : Cet itinéraire nécessite un minimum d’organisation car c’est un aller unique. Pour retourner au point de départ, 3 possibilités : Garer une voiture à l’arrivée, prendre le bus ou un taxi. Attention, aucun point d’eau sur le trajet. Profitez d’une pause dej à Pasaia, le village est tout simplement charmant et authentique et visitez le Musée Albaola ou est reproduit à l’identique un baleinier basque !
5 - La Rhune
Évidemment…comment finir notre top 5 sans parler de notre montagne emblématique… Bien souvent dans le combi, nos convives nous disent que cette montagne est trop « touristique ».
En réalité, la Rhune est une randonnée incroyable qui vous offre un panorama à couper le souffle au sommet. Et puis, certes, il y a des ventas en haut…mais qui n’est pas contre une bonne bière fraiche ou un chocolat chaud au sommet 😉
Cette randonnée vous fera traverser plateaux, forêts, vos jambes seront mises à rude épreuve sur le versant final…mais la vue au sommet vaut l’effort !
Nous favorisons un itinéraire au départ d’Ascain :
- Itinéraire Viso Rando : La rhune au départ d’Ascain
- Durée : 5h45
- Niveau : Moyenne
- Dénivelé positif : 762 m
- Note : La Rhune est une montagne qui joue souvent à cache-cache avec les nuages ! Attention à bien vérifier la météo avant 😉
Il y a de nombreux moyens de monter la Rhune, découvrez notre article à ce sujet : La Rhune à pied, à cheval, en train !