Vous avez prévu de venir passer un weekend ou des vacances au Pays Basque ? Nous vous partageons la liste des villages basques à ne pas manquer lors de votre visite !
Et si vous n’êtes pas motorisés, pensez aux transports en commun ou à Txiki Combi pour vous emmener découvrir les plus beaux villages du Pays basque au départ de Biarritz !
Sare, le village rebelle !
« Saran Astia » (À Sare, on prend le temps) : Telle est la devise de ce village traditionnel basque de 2500 habitants, élu à plusieurs reprises plus beau village de France.
Et s’il y a un village à ne pas rater lors de votre visite au Pays Basque, c’est bien celui-ci.
Perché en hauteur, et entouré par les montagnes, le village de Sare possède plus de 25 km de frontière avec la Navarre, province basque-espagnole.
Dans le paysage magnifique qui l’entoure se démarque la Rhune, montagne emblématique basque, ou vautours fauves, pottok (chevaux endémiques) et manech (Brebis locales) cohabitent paisiblement.
Cette proximité avec l’Espagne a conduit le village de Sare à développer une industrie interdite : « gauazko lana » (le travail de la nuit), autrement appelé la contrebande. Cette pratique lui a valu le surnom de « Mecque de la Contrebande ».
A Sare, les traditions, le sports, les fêtes, les maisons, ont traversé les époques et la langue basque raisonne à chaque coin de rue. Ici, on sent que le village a une âme forte. Au cœur du village, se dresse l’Eglise Saint Martin, fortifiée, entourée de son cimetière ou les tombes païennes nous rappellent la mythologie qui a façonnée la culture basque.
De nombreux petit chemins de randonnées partent et entourent le village, dont le joli chemin des oratoires, une marche facile pour découvrir le village sous différents angles. Pour les plus aventuriers, le Chemin de Xaretta vous mènera jusqu’à la frontière espagnole pour la traversée d’une forêt mystique, célèbre pour son passé de sorcellerie.
Et pour les plus gourmands… le village abrite l’authentique musée du Gâteau Basque !
Chez Txiki Combi, c’est notre village coup de cœur ! Nous vous emmenons le découvrir sur le Villages Basques Tour, et le Sorcellerie et Légendes Basques tour !
Ainhoa et ses célèbres maisons colorées
Vous avez probablement déjà vu passer une photo du village d’Ainhoa, célèbre pour sa rue principale ou les façades des maisons colorées alignée offre une perspective unique.
Cette ancienne bastide, située à la frontière espagnole, était connue dans le passé pour être une terre d’accueil des pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Entièrement détruit pendant la guerre de 30 ans, le village est renait de ses cendres quelques années plus tard, dévoilant à ce jour les plus vieilles maisons du Pays Basque toujours debout.
Ici, on flâne dans la rue principale à la découverte de l’histoire des familles et des Etxe (maison en basque), inscrites sur les façades des maisons, blanchies à la chaux.
Au cœur du village, l’église Notre Dame de l’Assomption et son étonnant cloché à 5 étages nous replonge dans l’ancienneté du lieu. En poussant la porte de cette église austère d’apparence, on découvre un bijou d’architecture typique du Pays Basque.
Perchée au-dessus du village sur le flanc de la montagne Atsulai, se dresse la charmante chapelle Notre Dame de l’Aubépine. La légende raconte que la vierge serait apparue à un berger du village dans un buisson d’Aubépine à cet emplacement précis. Pour les plus sportifs, un chemin de croix permet d’accéder à la chapelle. Ça grimpe, mais l’effort est récompensé par une vue unique.
Chez Txiki combi, nous adorons l’atmosphère colorée de ce village, que nous vous emmenons découvrir sur notre Villages Basques Tour.
Espelette et ses piments
Comment visiter le Pays Basque sans faire une halte à Espelette.
On ne va pas se mentir, Espelette est probablement l’un des villages les plus touristiques de la région, et en été il peut mettre les agoraphobes à rude épreuve ! Mais il serait dommage de le bouder.
Le village d’Espelette est réputé pour son Or Rouge : Le piment d’Espelette, qu’il serait difficile de rater lors de votre passage. De jolies cordes de piments sont accrochées sur les façades des maisons du village (y compris sur le bureau de poste !), technique ancestrales pour les faire sécher.
Même si les champs ont été éloignés des axes principaux en réponse aux nombreux vols de piments, il est possible de vous balader autour du village pour en voir. Plantés en rangées symétriques, telle de la vigne, les pieds de piments donnent des fruits d’Août à début décembre.
Au cœur du village, se dresse l’ancien château d’Espelette, dont il ne reste plus qu’un pan… Imaginez la taille de la forteresse d’origine, flanquée de 5 tours, appartenant aux Barons d’Ezpeleta (Espelette en Basque), qui ont donné leur nom au village.
Chez Txiki Combi, nous vous emmenons à la découverte du village d’Espelette lors de notre Villages Basques tour.
Guéthary, authentique petit village de pêcheurs
Cap sur le littoral basque pour découvrir cet authentique village de pêcheur, connu pour son passé baleinier.
Situé entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, le charmant village de Guéthary a su garder son âme basque. Les maisons à colombages colorés surplombent l’océan, les falaises et les plages sauvages du littoral.
En se baladant dans le village, on replonge rapidement dans le passé baleinier des basques, en témoigne la tour Koskenia (ancien poste de guetteur de baleines) et les pancartes des noms de rues, ou l’on voit les baleiniers à l’œuvre.
Aujourd’hui on ne surveille plus les baleines depuis la fameuse terrasse Guéthary, mais l’une des plus belles vagues du Pays Basque : la vague mythique de Parlementia. Une belle droite qui attire les meilleurs surfeurs du coin lorsque les conditions sont au rendez-vous (elle peut atteindre les 5 mètres).
Quelques mètres en contrebas se trouve le port de pêche de Guethary, le plus petit port du Pays Basque. Ici les petits bateaux de pêche sont en cale sèche et toujours en activité. Les patins sous chaque bateau permettent de faire glisser et tirer les bateaux dans l’océan.
Chez txiki Combi, nous adorons l’ambiance authentique de ce petit port de pêche, que nous découvrons sur notre Côte Basque tour.
La Bastide-Clairance, un village authentique
Il faut rouler quelques kilomètres depuis le littoral basque pour accéder à la Bastide-Clairance, un authentique village basque vieux de plus de 700 ans. Et pour en ajouter un de plus à la liste, il a également été reconnu plus beau village de France.
Cette ancienne bastide, comme son nom l’indique, a su garder son architecture et son organisation d’origine, avec ses maisons labourdines à colombages, sa rue principale avec ses arcades, sa place rectangulaire, et son église entourée de son cimetière.
L’église est d’ailleurs l’une des curiosités du village. Elle est encerclée d’un cimetière préau, qui abrite des pierres tombales ancestrales, encore utilisées par les descendants des premières familles bastidotes.
Au cœur de la rue principale, se trouve le plus vieux trinquet de France, qui daterait de 1512. Resté dans son jus, il accueille toujours des parties de pelote basque. C’est idéal de s’y rendre en fin de journée pour voir les pilotaris en action !
Depuis plusieurs années, La Bastide-Clairance accueille de nombreux artisans d’art. En flânant dans la rue principale, sous les arcades, vous trouverez plusieurs ateliers d’artisans, spécialisés dans le travail du bois, le tissage, le travail du métal et de la forge, sans oublier l’art du chocolat pour les plus gourmands.
Saint Jean Pied de Port, sur le chemin de Compostelle
Cap sur la province de la Basse-Navarre à la découverte de ce village connu pour être une terre d’accueil sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Et si on vous disait qu’il avait aussi été élu plus beau village de France en 2016 ? (non, nous ne sommes pas chauvins au Pays basque !!).
Saint Jean Pied de Port est l’une des étapes les plus connue sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, car c’est la dernière étape côté français avant la traversée du col de Roncevaux, autrement dit la traversée des Pyrénées. Vous ne pourrez pas manquer les pèlerins qui entrent dans la ville par la Porte Saint Jacques après une rude journée de marche.
Découvrez la magnifique rue de la Citadelle, aux allures moyenâgeuses, avant de rejoindre l’église Notre Dame du Bout du Pont avec sa façade en grès rose. La prison des évêques, le pont d’Eyhehaberry, la rue d’Espagne, la Citadelle… prenez le temps de flâner dans les rues du village pour découvrir ces lieux incontournables.
A quelques pas se trouve le village d’Irouléguy, berceau du vignoble AOP Irouléguy. Ici, les vignes poussent sur les montagnes, entre 200 m et 400m d’altitude. C’est l’un des plus petits vignobles de France ! Blanc, Rosé, rouge…il y en a pour tous les goûts. Alors n’hésitez pas à pousser la porte du chai d’un des vignerons de la région pour déguster son vin !
Chez Txiki Combi, nous pouvons vous emmener à la rencontre de vignerons d’Irouleguy lors de notre Tour sur mesure !
Itxassou, Roland de Roncevaux à la cerise !
Ce n’est peut-être pas le village le plus connu du Pays Basque, mais son nom raisonne dans la tête des plus gourmands.
Situé à la frontière de la province du Labourd et de la Basse Navarre, le charmant village d’Itxassou mérite le détour. Une atmosphère authentique y règne, loin des villages voisins beaucoup plus touristiques.
Itxassou est connu pour être la capitale d’une spécialité gourmande locale : la Cerise Noire. On peut y visiter en autonomie le conservatoire de la cerise noire, et participer à la fête de la cerise qui a lieu tous les ans en Juin. NB pour les gourmands : ici on déguste la confiture de cerise noire avec le fromage Ossau Iraty !
Mais le vrai trésor d’Itxassou se situe à quelques kilomètres du centre bourg : la gorge du Pas de Roland, majestueuse et mystique à la fois. Une très vieille route sinueuse à flanc de falaise, longe la gorge aux eaux vives transparentes. Ici, la nature est reine, les vautours planent au-dessus de la route, et on sent que le lieu a vécu. Au bout de cette route étroite (à emprunter à pied de préférence, car les voitures se croisent difficilement) se trouve le Pas de Roland. Une arche naturelle creusée dans la roche. Pour les moins frileux, il est possible de se baigner dans l’eau vive de la plage située à côté de l’arche.
Chez Txiki Combi, nous allons explorer le pas de Roland lors de notre Koh Lanta Tour ! Un jeu d’aventure en pleine nature !
Vous souhaitez partir à la découverte des villages du Pays Basque avec un guide à bord d’un authentique combi Volkswagen des 70’s? Embarquez pour un roadtrip à bord de Txiki Combi à la découverte des hommes, des lieux et des traditions qui ont façonné la culture et les paysages du Pays Basque.